Si une chose est commune à tous les Indépendants : c’est votre besoin vital d’être visible par vos futurs clients !

En effet, comment trouver de nouvelles missions si les prospects ayant besoin de vos services n’ont pas connaissance de votre existence ?

Partant de ce constat, des plateformes de mise en relation comme StarOfService ou Travaux.com ont vu le jour sur un modèle similaire à Booking.com pour les hôteliers : créer et administrer une interface où différents professionnels proposent leurs services quand des internautes cherchent une prestation spécifique.

Ces plateformes mettent en avant leur facilité d’utilisation pour les professionnels avec une réception de devis pré-qualifiés moyennant finance, et pour les particuliers avec la saisie d’une seule demande de devis pour obtenir plusieurs propositions de professionnels géographiquement proches.

Néanmoins, le côté positif s’arrête là, car, en tant que professionnel, accorder votre entière confiance à l’une de ces plateformes, c’est tout simplement accepter de devenir un Indépendant privé de liberté !

Voici donc les 6 raisons qui font que vous devriez garder la main sur votre communication :

En utilisant une plateforme de mise en relation pour votre visibilité …

1) Vous accepterez de payer pour être mis en concurrence directement avec vos confrères … en écrasant au fil du temps toute chance d’être individuellement visible sur le Web car vous ne maîtriserez plus rien et surtout pas votre référencement naturel Google, devenant de facto inexistant sur le moteur de recherche utilisé par plus de 90% des français;

2) Vous serez à la merci d’une évolution de la tarification décidée par la plateforme choisie et vous serez obligé de la répercuter auprès de l’ensemble de vos clients;

3) Vos clients supporteront donc le coût de fonctionnement de la plateforme dans le prix des devis, et vous cautionnerez donc le mensonge des publicité ventant la « gratuité » de ces sites, ce qui n’est pas le cas;

4) Seuls votre tarif et les avis de vos clients -postés sur la plateforme- seront des éléments décisionnaires pour vos prospects : d’autres critères comme la pédagogie ou l’expérience dont vous faites preuve seront secondaires;

5) Vous vous passerez également de toute chance d’acquérir des clients par le contenu : c’est à dire par exemple via le «fond» (plus que la «forme») de votre site, des sujets abordés dans une partie Blog (disponible en option d’un site vitrine) ou d’autres éléments personnalisant à votre image, votre activité.

6) Il est bien connu que la fidélisation est compliquée dans ce contexte, puisque les Internautes utilisant ces plateformes chercheront toujours « un prix à l’instant T » et pas une relation de confiance durable : vous bénéficierez donc de peu de récurrence et de peu de bouche-à-oreille (qui n’intéressent bien sûr pas ces plateformes puisque leur modèle économique repose sur le nombre des mises en relation), en mettant en péril la stabilité de votre activité;

Nous pensons au contraire que ceux qui se démarqueront sont les professionnels qui garderont la totale maîtrise de leur visibilité, accompagné par un spécialiste comme OCWEB, afin de renforcer leur visibilité Google, leur notoriété, et de présenter leur entreprise de manière personnalisée en évitant au maximum d’être dans un cadre formaté.

 

OCWEB permet depuis 2012 aux Indépendants de Perpignan, du 66 et du Grand-Sud d’être visible sur le web : avec un Site Web & Mobile Vitrine ou e-Commerce efficace et bien référencé, avec des services additionnels qualitatifs (Multi-langues, vidéo, Blog et création de contenu …), et avec une visibilité Google Ads (ex-Adwords) bien calibrée pour booster votre activité locale !

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