Cette page sera mise à jour régulièrement. Date de première publication 12 mars 2020 – Date de dernière mise à jour 23 mars 2020.

L’épidémie de Coronavirus actuellement en cours dans le Monde, en Europe et en France, va bouleverser momentanément la vie de chacun ces prochaines semaines.

Les restrictions de circulation et le risque d’épidémie à grand échelle ont en effet des impacts au quotidien, et notamment économiques.

Afin de garantir le meilleur service à ses Clients, OCWEB tient à préciser ces points:

1- L’ensemble de la plateforme Web est hébergée en France par la société Yulpa, elle-même redondée et info-gérée par une équipe de plusieurs personnes en France et au Canada : cette organisation permet d’assurer une maintenance 24h / 24h des Sites Web gérés par OCWEB, par des équipes essentiellement en télé-travail.

2- OCWEB, pour réaliser son activité opérationnelle, utilise des liens distincts de type « Haut-Débit 4G+ à 220 Mbit/s » redondés, afin d’assurer à chaque instant un accès Internet performant et disponible.

3- En cas de besoin, par exemple en cas de problème de santé grave de votre Webmaster, un PCA sera activé avec la mise à contribution d’un partenaire externe (Webodrey dans les Pyrénées-Orientales). Dans ce cas, le seul impact serait un retard de livraison d’un nouveau site web, les autres services restant entièrement opérationnels.

4- Les Clients « Campagnes Adwords », y compris les Clients engagés à l’année, peuvent s’ils le souhaitent et sur demande, suspendre leur campagne jusqu’au 30 avril 2020 inclus:
– la diffusion ainsi suspendue ne générera aucune facturation de Google durant la durée de suspension;
– les frais de gestion OCWEB seront alors remisés de 60%* durant la période de suspension (*Cette mesure est exceptionnelle et son application est possible uniquement dans le cadre de cette crise sanitaire et jusqu’au 30 avril 2020 inclus. La remise, proratisée en fonction de la durée de suspension, sera reportée: sur le prélèvement d’avril pour les jours suspendus en mars, et sur le prélèvement de mai pour les jours suspendus en avril. Les clients réglant les frais de gestion par virement seront informés du montant exact à virer en début de mois.);

Les clients préférant laisser diffuser leur Campagne ne seront pas remisé de mon côté puisqu’en cas de diffusion faible, l’éventuel budget Google inutilisé en mars sera reporté en avril, et le cas échéant celui d’avril sur mai.

5- Plus aucun rendez-vous « physique » ne sera planifié jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous téléphoniques seront proposés en remplacement.

Les 3 premières mesures sont d’ores et déjà pérennisées. La 4ème mesure, relative à la suspension de Campagne Google Ads, ainsi que la 5ème, pourront être reconduites au mois de mai 2020 si la situation le justifie.

Ces mesures n’ont pas pour objectif de créer des angoisses inutiles, mais de renforcer la résilience d’OCWEB et l’accompagnement de ses Clients compte tenu des impacts économiques possibles, mais heureusement provisoires, que nous aurons peut-être à traverser ensemble ces prochaines semaines.