L’utilisation quotidienne d’Internet est devenue indispensable pour une très grande majorité de français.Spam, Pishing, Scam, Arnaques... Comprendre, éviter et signaler les arnaques du net

Ce succès n’est pas sans conséquence, notamment d’organismes mal intentionnés profitant de l’engouement suscité par l’Internet, pour escroquer des personnes présentant une certaine crédulité.

Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre et dénoncer des activités illégales sur Internet.

1- Spam

Le spam ou pourriel est une communication électronique publicitaire non sollicitée, généralement effectuée par e-mail ou SMS/MMS. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

Si vous pensez avoir reçu un message publicitaire d’un organisme sans votre consentement : vérifiez d’abord que vous n’avez pas rempli de formulaire (carte de fidélité, coupon promotionnel) chez le commerçant concerné. Auquel cas vous pouvez demander à tout moment de ne plus être sollicité (utilisez le lien « désinscription » en bas du message concerné ou contactez l’organisme en question), ou envoyez STOP par SMS.

Si malgré cette demande de désinscription vous continuez à recevoir des messages indésirables plus d’un mois après, signalez le problème sur la plateforme dédiée :

a- pour les spam par e-mail : https://www.signal-spam.fr/;
b- pour les spam par SMS/MMS : http://www.33700-spam-sms.fr/;

2- Pishing

L’hameçonnage ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir illégalement des renseignements personnels. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, opérateur mobile ou internet, etc. — afin de lui soutirer des informations personnelles et bancaires à des fins d’escroquerie ou d’usurpation d’identité.

Vous devez ne jamais cliquer sur un lien ou répondre au message concerné et signaler immédiatement la fraude :

a- Au professionnel concerné, si vous avez reçu un faux e-mail d’Orange par exemple, suivez cette procédure : http://assistance.orange.fr/signaler-un-cas-de-phishing-3743.php, renseignez-vous au service client de l’organisme usurpé;
b- À la cellule https://www.internet-signalement.gouv.fr;

3- Scam

Un scam se présente généralement sous la forme d’un pourriel dans lequel une personne affirme posséder une importante somme d’argent (plusieurs milliers de dollars en héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l’étranger à la suite d’un changement de contexte politique, etc.) et fait part de son besoin d’utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent.

Vous devez ne jamais cliquer sur un lien ou répondre au message concerné et signaler la fraude à la cellule https://www.internet-signalement.gouv.fr.

4- Arnaques en tout genre & menaces

Fausse annonce d’emploi, demande de mandat cash pour un achat sur un site d’annonce, faux profil de site de rencontre vous demandant de l’argent pour divers problèmes, chantage, menaces … le but étant dans tous les cas de tirer un Spam, Pishing, Scam, Arnaques... Comprendre, éviter et signaler les arnaques du netprofit financier des échanges (de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros).

Coupez tout échange et signalez la fraude à la cellule https://www.internet-signalement.gouv.fr.

5- Litige avec un commerçant

N’utilisez pas la plateforme gouvernementale « Internet Signalement » pour des litiges commerciaux afin de ne pas l’engorger inutilement : préférez dans un premier temps un échange avec le service client concerné et renseignez-vous sur http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers ou par téléphone au 3939 « Allô, Service Public  » Info Service Consommation.

Alors soyez vigilant sur Internet et en cas de doute renseignez-vous avant d’aller plus loin !

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