L’idée d’indépendance vous trotte dans la tête depuis quelques temps ?

Peut-être que votre situation professionnelle (manque d’intérêt dans votre job, période de chômage), ou personnelle (suivi de conjoint etc…), vous incite de plus en plus à envisager de créer votre propre activité ?

La question que vous vous posez naturellement est donc : est-ce le bon moment pour se mettre à son compte ?Devenez coiffeur à domicile

J’ai une bonne nouvelle pour vous, de par mon expérience et celles des nombreux indépendants que j’ai rencontré et avec qui je travaille : il n’y a pas de bon moment, le moteur principal est d’avoir l’envie de créer !

En effet, que vous ayez 25, 35 ou 50 ans, vous pouvez et devez (si vous en avez envie) vous lancer !

Néanmoins, quelques qualités essentielles vous aideront à maximiser vos chances de réussite (car oui entreprendre c’est aussi accepter que rien n’est acquis et donc aussi accepter les échecs !) :

Être persévérant mais aussi pragmatique : il est important de bien bâtir votre projet en rapport avec vos compétences, vos connaissances et vos envies. il faut aussi accepter qu’un projet prenne du temps à démarrer (si le marché n’est pas mûr par exemple) ou ne démarre pas. Vous devez donc vous poser les bonnes questions pour vous permettre d’y voir plus clair et d’arbitrer les bonnes décisions.

> Saviez-vous que l’étude de mot-clés proposée par OCWEB vous permet de connaître les expressions de recherche tapées et à quel volume ? Une belle étude de marché exhaustive en somme !

Devenez traiteur à domicileSavoir s’entourer : vous ne saurez pas tout bien faire tout seul ! Par exemple, pensez à choisir un bon webmaster pour un site web bien référencé : non seulement les prix des webmasters indépendants sont souvent au même niveau que des plateformes en ligne telles que Wix, mais vous gagnerez un regard extérieur d’un professionnel expérimenté à vos côtés. 😉

Bref parlez autour de vous si vous voyez que certaines compétences vous font défaut ou si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite !

Prendre du recul et analyser la situation : votre projet est lancé, vous avez des clients, vous commencez à être satisfait, bravo !

Mais c’est justement le moment où vous devez analyser les retours de vos clients, et aussi reprendre vos notes pour améliorer votre offre afin de répondre à leurs besoins. Il ne faut pas hésiter à les sonder également pour mieux considérer leur avis.

Pourquoi ? Ces retours d’expériences vous permettront d’affiner votre offre, votre stratégie (votre cible de client !), et ainsi de proposer une offre le plus proche possible des besoins exprimés ! Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu’il est plus simple et agréable de répondre à une demande que de la créer. 🙂

Attention : je ne vous dis pas d’être trop carré sur votre offre, adaptez là en fonction des besoins, mais faites en sorte que la structure de base réponde au maximum de demandes, sans pour autant créer une usine à gaz. Apprenez à synthétiser votre offre afin que les prospects comprennent rapidement vos domaines de compétences et vos tarifs.

Devenez couturière indépendanteL’âge idéal pour se lancer est souvent demandé : il n’y en a pas. Néanmoins il est préférable d’avoir une première expérience professionnelle (idéalement dans le même secteur d’activité, mais pas obligatoirement), afin de mieux appréhender votre nouvelle vie. La moyenne d’âge des nouveaux créateurs d’entreprises en France est de 35 ans, mais cette moyenne à tendance à baisser du fait de la conjoncture économique et du faible taux d’emploi des jeunes.

Pour finir, n’oubliez pas : votre moteur ne doit pas être le rejet du chômage ou du salariat, mais une réelle envie de vous lancer et d’indépendance !

< Retour au Blog

 

barre

 

Avec OCWEB, les meilleures prestations sont enfin accessibles aux indépendants de Perpignan et du Grand-Sud pour la création de site web et mobile !

> Accueil
> Pack Vitrine Web & Mobile
> Pack e-Boutique Web & Mobile
> Web-Application Android
> Visibilité Online
> Vos garanties OCWEB.fr
> Blog & Actualités OCWEB