« Lettre ouverte aux phobiques de l’Internet »

J’ai pris le parti de ne pas faire de prospection active de terrain pour trouver de nouveaux clients, savez-vous pourquoi ?

Les quelques fois où, accompagnés d’amis qui croient bien faire en vantant mes services auprès de tel ou tel commerçant chez qui nous nous rendons, je reçois ce genre de réponse (que je n’ai pas donc cherché à obtenir) : « Oh vous savez, moi ma vitrine et mon téléphone me suffisent »

En faisant abstraction de l’absence de fond de ce genre de réponse venant par exemple d’un cafetier (à qui je pourrais répondre que l’eau du robinet me suffit!), étudions-là plus en détail …

Le pas-de-porte

En premier lieu, je suis d’accord qu’un pas-de-porte permet à un commerçant d’être visible du chaland et que cela peut expliquer qu’il ne voit pas l’intérêt de créer un site Internet.

Comment explique-t-onJe suis sûr qu'il avait aussi le téléphone mais face au Web « ya pas photo ! » alors que les enseignes de périphérie, pourtant installées sur des surfaces de 500 à 10 000 m2 le bord des nationales, qui investissent également dans de la signalétique routière, aient toutes créées leur site Internet ? Leur vitrine ne leur suffisent donc peut-être pas … ?

Comment explique-t-on que de plus en plus de client désertent les centres villes pour s’orienter justement vers ces mêmes zones commerciales, à la fois pour des raisons pratiques (stationnement) mais aussi économiques ?

Alors oui, Monsieur, votre pas-de-porte vous permet aujourd’hui de vivre, mais avez-vous pensé à demain ? Avez vous élaboré une stratégie pour faire venir plus de clients dans votre commerce alors que les rues se vident ?

Le téléphone

Vous l’aimez votre téléphone ! Et oui vous recevez des contacts et faites du relationnel, c’est très bien j’en fais aussi ! Mais n’oubliez pas ceci … un simple constat est que la plupart des téléphones vendus à vos clients aujourd’hui sont mobiles, et la grande majorités sont des smartphones, que les gens utilisent avant tout pour le surf sur Internet … et qu’ils s’y rendent aussi pour comparer les prix, s’informer sur les commerces et en découvrir de nouveaux ! Les chiffres des usages montrent donc qu’ils ne s’arrêtent pas au simple « allo quoi » …

Œillères et mauvais calculs

Trop cher un site web ? Prenons l’exemple d’un auto-entrepreneur commerçant créant un site Web & Mobile avec OCWEB, avec référencement, mises à jours, hébergement et services inclus, à 20 €/mois (+ un versement initial de 180 €).Avec les petits prix OCWEB, vous ne ferez pas « votre tête de cochon » ! Ce commerçant déboursera donc 20 €/mois pour être présent efficacement sur Internet … soit moins de 1 € par jour. IL dépense sûrement bien plus pour des prestations superflues ou un forfait box ou mobile démesuré …

Pensez-vous que ce coût ruinera son activité ? Pensez-vous qu’il ne rentabilisera pas son investissement, ne serait-ce que lorsqu’il ne pourra pas répondre à son sacro-saint téléphone et que son message de répondeur renverra ses prospects vers son site Internet ?

Tante Michelle va le faire

Génial, vous avez trouvé une âme charitable dans la famille, mais pensez à vérifier quelques points : a-t-elle une expérience suffisante pour créer un site web+mobile ergonomique, agréable, optimisé pour le référencement naturel ? Si oui, vérifiez cela en demandant à des personnes à qui elle en a créé de vous donner leurs avis 😉Si votre tante maitrise le Web aussi bien que moi la broderie, c'est pas gagné !

Un site gratuit c’est bien, mais en page 100 de Google et qui fera fuir vos peu de clients l’ayant trouvé car mal agencé : autant ne rien faire et laisser profiter Tante Michelle de son week-end broderie !

Quelques arguments en vrac : et oui Internet est utile !

– Aujourd’hui, votre commerce ou entreprise se doit d’avoir un site Internet tout d’abord en terme d’image, même pour un contenu très simple, mais surtout afin d’améliorer le service proposé, le contact et votre CA !
– Même si rien ne remplacera la relation humaine, un site Internet permet d’attirer des gens vers votre commerce sans que ceux-ci en aient eu l’idée au départ
– Passer un coup de fil est plus engageant que de consulter un site Internet : vous risquez de perdre de potentiels contacts s’ils veulent juste se renseigner …
– Il permet également à vos clients de donner leurs avis et donc d’en attirer d’autres, d’obtenir des infos simples comme l’adresse, les horaires, les produits : du coup vous passez moins de temps au téléphone et plus de temps avec vos clients … sur place !
– Vous pourrez communiquer sur des actions ponctuelles, journée porte ouverte, solde, dégustation, soirées à thème, etc …
– Aujourd’hui les gens étant habitués à consulter Internet, préférez un site propre et bien référencé et pas bricolé par Tante Michelle
– Le coût reste limité (l’équivalent de 20 €/mois tout inclus chez OCWEB les 2 premières années, puis moins de 10 €/mois ensuite)

Conclusion

Je vous autorise à envoyer cet article à vos amis commerçants, indépendants, ceux qui se plaignent mais n’agissent pas, ceux qui restent bloqués dans les années 80, bref, tous ceux qui m’en voudront en lisant cela, mais peu importe ! Si j’en aide ne serait-ce qu’un, ce sera déjà positif ! Et ne croyez pas que ma vision de l’Internet vise à déshumaniser mais au contraire elle permet à tous, amoureux de leurs métiers et de leurs savoirs-faire, de se battre, de se faire connaître et ainsi de progresser face aux à des concurrents plus gros …

Chers tous, je vous rassure je n’ai aucune animosité ou crainte sur l’avenir : j’ai réalisé mon meilleur CA trimestriel en cette rentrée 2014, donc non, décidément non, je continuerai à ne pas prospecter ! 😉

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