La crise touche l’ensemble des activités micro et macro-économiques.

La France est l’un des pays développés les plus touché par la crise économique et de confiance. Le manque de visibilité entraine immanquablement un gel des décisions et un attentisme destructeur.Indépendants, comment amorcer une rentrée anti-crise ?

Voici donc, à mon sens, 6 points essentiels à mettre en œuvre au quotidien pour amorcer une rentrée anti-crise.

1) Rester au fait de l’actualité

Les décisions politiques peuvent avoir des effets bénéfiques ou destructeurs, et peuvent aussi retarder la prise de décision de certains actes d’achat, du coup bien est malin celui qui sait quelle information peut éventuellement ralentir ou accélérer le démarrage d’un projet.

Quelques sources d’informations essentielles : Lemonde.fr, Lefigaro.fr, Lesechos.fr, Quotidien.com …

2) Rester au fait des tendances

Certaines activités peuvent « surfer » sur une tendance de plus ou moins long terme (par exemple les cigarettes électroniques). Rester au fait des tendances en France mais aussi à l’étranger pourra peut-être vous permettre de lancer ce type de business.

De même, être au fait des tendances vous aidera à améliorer votre communication en surfant sur les modes pour éviter qu’elle devienne has been …

3) Rester souple et léger

Quoi que vous fassiez, sachez rester souple et léger.

Souple car certains de vos choix pourront et seront remis en cause, modifiés, annulés … bref rester souple pour adapter votre offre de produit afin d’être concurrentiel !

Léger à la fois dans votre manière de prendre les choses, mais aussi dans votre structure : un client refuse votre proposition ? N’en faites pas un drame, appelez le avec le sourire et étudiez à fond les raisons de son refus, il ne veut pas vous faire travailler, alors faites le travailler en apprenant pourquoi, afin d’améliorer ensuite votre offre !

En outre, une structure légère avec des coûts de fonctionnement faibles seront dès le départ un avantage concurrentiel par rapport à ceux « mettant le paquet » et devant donc générer rapidement un chiffre d’affaire conséquent pour « tenir » !

4) Ne pas avoir peur d’échouer

La première raison de l’échec est la peur !

Qu’il s’agisse de la peur de se lancer ou de modifier radicalement votre offre (point 3), la peur est l’ennemi numéro 1 du futur Indépendant.

Apprenez à faire des choix mesurés afin de ne pas partir dans une euphorie exagérée, mais soyez positif et enthousiaste : ce seront les 2 points principaux, en plus de votre professionnalisme, qui convaincront vos futurs clients !

5) Misez sur le web

Il est évident que je vous en parle ! Non seulement car vous êtes sur mon site, donc c’est logique, mais surtout car en communiquant de manière intelligente, ciblée, et en offrant un service différent de vos concurrent, vous pourrez vous démarquer et rivaliser face à vos anciens et futurs concurrents, car vous en aurez tôt ou tard !

6) Rester humble

De nos jour, rien n’est acquis toute la vie (sauf si vous gagnez à l’Euromillion, dans ce cas contactez-moi que l’on en discute 😛 ), donc sachez rester humble, car tôt ou tard, vous devrez vous remettre en cause ….

Ce dernier point étant aussi bien valable pour les salariés que les Indépendants, alors pourquoi ne pas franchir le pas de l’Indépendance ?!

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